Quand je l'ai vu sur le bas côté, je n'ai pu me retenir d'aller la prendre en photo, c'est tellement rare d'en croiser une de nos jours. Ma mère avait exactement la même.
Avec cette petite Fiat, nous en avons fait de la route. Que d'histoires
avec Titine et sa belle sirène de police américaine. Ah ma mère n'était pas
discrète quand elle passait dans la grande rue, largement au dessus de
la vitesse légale avec la sirène hurlante alors que je rentrais du sport
avec mes copains de classe. "Tiens, voila ta mère." qu'on me disait. Que de souvenirs.
Niveau sécurité, c'était une catastrophe cette Fiat. Les sièges n'avait pas de blocage quand une personne était assise devant et donc, en cas de gros coups de freins, sans ceinture à l'arrière, nous étions projeté vers l'avant entrainant par la même occasion la personne devant nous.
Moteur à l'arrière, propulsion, sa tenue de route devait être fantastiquement dramatique. Heureusement je n'ai point de mauvais souvenir à ce sujet.
Sacrée Titine, t'étais géniale. Pour ma mère, c'était SA liberté.
Et en arrière plan, au dessus, ma voiture. Que d'années ont passé entre ces deux voitures.
Et en arrière plan, au dessus, ma voiture. Que d'années ont passé entre ces deux voitures.
Pour finir, voici ses caractéristiques.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Fiat 850 Special
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne
Position: Logitudinal AR
Alimentation: Carbu inversé à double corps Weber 30 DIC
Cylindrée (cm3): 843 (alésage x course)65 x 63,5 mm
Puissance maxi (ch à tr/mn): 52 ch. à 6200 tr/min
Couple maxi : 6.1 m.kg à 3200 tr/min
TRANSMISSION AR
Boîte de vitesses (rapports): manuelle (4)
POIDS
Données constructeur (kg): 670
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques AV / Tambours AR
Pneus Av-Ar: 145x13
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): plus de 135km/h
0-100km/h : 19.0 secondes
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 8
Reservoir: 30 litres
Puissance Fiscale : 5Cv
PRODUCTION
Février 1968 à août 1971
Source : http://classic-car-charolais.fr/fiat850.html
4 commentaires:
Très sympa ce souvenir rétro...
Effectivement il y a eu de gros efforts en terme de sécurité de fait entre les deux voitures.
Merci et oui, y'en a eu un bon paquet. Renforts latéraux, airbags, ABS...
Ah c'est sûr les radars ont aidé a diminuer de façon drastique le nombre de morts sur les routes mais la sécurité passive y a joué un rôle beaucoup plus important.
En 1970, il y avait 16.000 morts sur les routes, avec nos voitures d'aujourd'hui, à cette époque, combien de vies auraient pu être sauvées ? A mon avis des milliers. :/
Est-ce vraiment les radars? Certes on peut penser qu'il y ai eu un impact psychologique sur les personnes, mais surement que la ceinture de sécurité, la prise de conscience des gens quant à la dangerosité de la route... Vaste débat...
Les radars fixes, les radars jumelles, les voitures radars, les hélicoptères... Cette peur permanente a du quand même bien jouer sur cette baisse. Comme le dit si souvent un de mes amis qui possèdent une grosse berline allemande : "On ne plus rouler de nos jours". Et dernièrement, il vient de se faire flasher sur le boulevard Sautel à la Rochelle à 57km/h. Moi heureusement que j'ai mon avertisseur d'excès de vitesse sur mon smartphone. Allez, un peu de pub, si vous avez un smartphone Androïd, je vous conseille vivement ce logiciel : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.binarytoys.speedometer&hl=fr_FR
Sinon, c'est sûr que niveau ceintures de sécurité, airbags... La sécurité passive a dut sauvé des dizaines de milliers de vie.
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