lundi 28 septembre 2015

Eclipse de lune - 28 septembre 2015



3h30 du matin, je réveille ma fille, direction un coin sombre pour aller prendre en photo ce que l'on est pas prêt de revoir. 

"Parvenue au plus de près de la Terre, la lune - exceptionnellement grosse et lumineuse - va s'habiller de rouge dans la nuit de dimanche à lundi lors d'une éclipse totale, un phénomène magnifique et rare qu'on ne reverra pas avant 2033.
"Toutes les conditions sont réunies pour que l'éclipse soit spectaculaire",
s'enthousiasme Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris. Du continent américain au Moyen-Orient, l'éclipse totale de Lune sera observable pendant plus d'une heure de 4h11 à 5h23 (heure française). La lune ne produit pas sa propre lumière mais la reçoit du soleil. Lundi, aux premières heures, l'astre sera parfaitement aligné avec le soleil et la Terre."
La suite ici :  http://www.sudouest.fr/2015/09/24/eclipse-totale-et-super-lune-un-phenomene-rare-dans-le-ciel-lundi-2133821-4725.php
© Illustration Observatoire de Paris 

Armé de mon Pentax K5 et de mon petit Canon SX 700HS, nous avons pu nous régaler de ce sublime spectacle. Par contre, petite déception, le Canon n'a pas été à la hauteur. C'est peut-être de notre faute, ma fille et moi ne le connaissons pas assez et en mode "auto" aucune photo n'a été réussi. Heureusement mon Pentax, lui je le connais et en mode manuel, il m'a été aisé de réussir des photos de ce somptueux spectacle.

Pour les intéressés, voici l'EXIF d'une photo. 



Sur la première photo, il est un peu plus de 3h45, il n'était pas facile de trouver le bon réglage, beaucoup de photos étaient bien cramées au niveau de la partie encore blanche de la lune. Petite précision, étant en panne d'ordinateur en ce moment, ces photos ont été a peine retouchées sur mon vieux portable, merci FastStone Image Viewer.


L’éclipse totale arrive, il est presque 4h30, toute la blancheur originelle de la lune a disparu. nous sommes là, seuls devant cette magnifique lune. A l’œil nu, nous ne voyons pas du tout ce spectacle, la lune parait juste disparaitre dans le ciel. Mais à chaque nouvelle photo, nous pouvons apercevoir cette magnifique lune sanguine.


Il est bientôt 5 heures du matin, l'éclipse est quasiment totale, quand je la regarde dans mon appareil photo, je ne la vois presque plus mais elle est bien là. A l’œil nu, on la recherche presque. Il est temps de rentrer, la prochaine fois que nous pourrons voir un tel spectacle, cela sera en 2033.


Aucun commentaire: